top of page

L'automne 2012 a été marqué par un événement important pour l'Association. Une délégation du comité, composée de Célestin Tessemo et Emmanuel Marclay, accompagnée du Dr Jean-Marc Fiala, ami de l'Association, s'est rendue à Musongati. Nous avons pu y apprécier par nous-mêmes la qualité du travail effectué par les Sœurs. Ces dernières mettent tout en œuvre pour prodiguer à la population des soins de qualité.

La meilleure preuve vient des évaluations trimestrielles, réalisées par des représentants d'autres hôpitaux du pays et du Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le SIDA (MSPLS). Le volet clinique, les aspects de gestion, d’organisation et de finances ainsi que les questions d’hygiène et d’assurance qualité des soins sont évalués. Le résultat prend la forme d’un "score de qualité technique" auquel s'ajoute un "score de qualité subjective" évaluée sur la base des résultats du dépouillement d'enquêtes réalisées par un organisme gouvernemental, le Comité Provincial de Vérification et de Validation (CPVV). La synthèse aboutit au score de qualité globale pouvant aller de 0 à 100%. Si la structure de soins reçoit un score de qualité supérieur ou égal à 70%, elle reçoit un bonus de qualité. Depuis qu'il est soumis à ce système, l'Hôpital de Musongati n'a jamais obtenu moins de 74%. Aux dernières évaluations (janvier, avril et juillet 2013), il a atteint les scores remarquables de respectivement 94, 96 et 90%.

                                                   

​

 

Ce mercredi 02 Septembre, Sr Dozytea qui remplaçait depuis 3 ans Sr Crescence partie en Pologne, va quitter l'hôpital après 7 ans de bons et loyaux services.

Nous lui adressons un grand merci et espérons qu'elle reviendra un jour continuer sa mission.

Elle sera remplacée par Sr Yvonne qui vient de Gitega.

 

Mot d'aurevoir de Sr Dozytea à l'association:

"Bonjour Emmanuel, comment allez vous?

Je suis encore à Musongati, c'est le dernier jour,

demain matin je pars à Bujumbura et le soir

je vais prendre l'avion. Ces derniers jours

étaient marqués par beaucuop d'émotions

mais je suis calme et je ne regrete pas

encore ma décision de quitter la mission.

 Je vous remercie pour tout ce que vous

faite pour bon fonctionnement de notre

hôpital , je ne sais pas comment

éxprimer ma reconnaissance. Je ne vous

oublierai pas ,dans mes pensés et dans ma

prière vous serez toujours présent. 

La prochaine fois je  vous saluerai depuis  

la Pologne. Salutation pour tout le monde, à bientot"

AG De l'association ce samedi 13 Juin 2015 dès 10h30 Ã  Sâles. 

 

Les News

News

Notre mission sur place nous a permis également de vérifier que le statut d'Hôpital de district acquis l'an dernier, leur confère une légitimité accrue et un appui du Gouvernement, mais qu'en tant que formation sanitaire (FOSA) agrée[1], la direction de l'Hôpital est toujours de la responsabilité des Sœurs. Cela nous réjouit, les contacts peuvent ainsi continuer à être directs avec elles.

A la demande des Sœurs, nous ne nous sommes pas manifesté auprès du MSPLS. Mais en revanche, nous avons pu nous faire connaître auprès de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et rencontrer un de ses représentants sur place qui nous a renseigné sur le fonctionnement du système de santé burundais.

Plus concrètement, l'Hôpital de Musongati compte aujourd'hui trois médecins: le Dr Prosper  - médecin chef -  et  deux confères qui le secondent (un ayant un poste fixe et l'autre intérimaire). Les SÅ“urs sont toutefois confrontées à un problème d’effectif et manquent de personnel qualifié (une cinquantaine de personnes, dont environ 20 diplômés, sont employées par l'Hôpital et le Centre). Elle recherche un véritable spécialiste en chirurgie car actuellement les actes chirurgicaux sont essentiellement des césariennes. Nous sommes également en contact avec un médecin suisse prêt à partir là-bas dans un but de formation des médecins, particulièrement en traumatologie.

 

News

News

bottom of page